The Beckley Foundation Crest The Beckley Foundation Drug Policy Programme
Search the website

 

 

HOME PAGE (Click here for English)

Le Programme Politique des drogues de la Fondation Beckley (PPDFB) a pour but de promouvoir un débat objectif sur l’efficacité, la direction et le contenu des politiques sur les drogues aux niveaux national et international.

Cette initiative non gouvernementale rassemble d’éminents décideurs politiques, des scientifiques et des professionnels connus pour analyser les faits les plus récents sur l’efficacité de la politique sur les drogues dans le cadre d’un débat ouvert et objectif. Pour ce faire, divers outils ont été établis : un forum de discussion, un consortium international d’organisations non gouvernementales, un groupe de réflexion (think tank), et une série de rencontres et de séminaires.

Ce site donne accès à des rapports et à des bulletins d’information édités par le PPDFB, ainsi qu’à des informations sur des évènements et séminaires en rapport avec nos préoccupations. Il héberge aussi un forum qui permet à des invités de discuter des dilemmes rencontrés dans le monde entier par les décideurs politiques.

Traductions : un lien après le titre d’une publication indique la disponibilité de sa traduction

Publications récentes

Rapport 6 : Faire face à l’avenir : le défi de la politique nationale et internationale des drogues.
Ce rapport rassemble les conclusions de l’ensemble des rapports et bulletins d’information publiés au cours des derniers 18 mois par le Programme politique des drogues de la Fondation Beckley. La conclusion finale est qu’il y a de fortes limitations au succès et aux progrès réalisables par des politiques centrées sur la réduction de l’offre et la répression, mais que les gouvernements et les organisations internationales peuvent faire beaucoup pour prendre en charge les conséquences de l’usage de drogues parmi leurs citoyens. Le rapport établit une liste des défis que les politiciens ont à surmonter ainsi qu’une liste de recommandations utiles si l’on veut vraiment réduire les risques liés aux drogues dans les prochaines années.

Bulletin d’information 10 : La politique des drogues en Inde : composer avec le risque ?

Ce bulletin fait l’historique de la consommation de substances psychoactives en Inde, et particulièrement de l’usage du cannabis et de produits dérivés de l’opium dans les rituels religieux et sociaux. Pendant des siècles, ces usages ont fait partie des normes sociales et culturelles sans vraiment engendrer de problèmes d’addiction, de santé publique ou de criminalité. Depuis que le gouvernement indien a établi (pour assumer ses responsabilités dans le cadre des Conventions de l’ONU), dans les années 1980, des lois réprimant la production et la consommation de drogues, il s’est développé dans le pays, de façon exponentielle, des comportements d’usage engendrant beaucoup plus de conséquences nocives. Bien qu’il soit plutôt évident que ce phénomène est directement lié à l’application de ces lois et de ce changement de politique, certains affirment qu’il est plutôt dû au fait que l’Inde est mal équipée de dispositifs capables de faire appliquer les lois et donc de répondre à l’expansion de ces modes de consommation addictifs et dangereux déjà courants dans d’autres pays d’Asie.

Évènements à venir

Séminaire 2005 sur la politique mondiale des drogues de la Fondation Beckley

Ce séminaire annuel rassemble des hommes politiques, des décideurs et des experts pour débattre des problèmes actuellement rencontrés par les politiques nationales et internationales sur les drogues. Il aura lieu, comme l’année précédente, dans le cadre magnifique de la House of Lords, à Londres. L’événement comportera quatre rencontres complémentaires : un séminaire général sur les politiques, un deuxième séminaire co-organisé avec le gouvernement du Royaume-Uni portant sur les prévisions quant à l’évolution des usages de drogues dans les 20 prochaines années, un symposium académique, et la rencontre anuuelle du Consortium sur la politique mondiale des drogues. Ce sera aussi l’occasion de débattre, dans une atmosphère confidentielle et respectueuse des avis exprimés, des réels dilemmes rencontrés aujourd’hui par la politique sociale. Participer à l’événement n’est possible que sur invitation personnelle, mais des Actes seront publiés et disponibles ultérieurement.

Thématique des rencontres du Consortium

Sommaire du séminaire général

Programme du séminaire général

Sommaire du séminaire Beckley/Foresight

Programme du séminaire Beckley/Foresight

Liste des participants

S’inscrire

Pour recevoir par courriel nos rapports et bulletins d’information dès leur parution, entrez votre adresse de courriel dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton SUBMIT ci-dessous.

Votre courriel restera confidentiel et ne sera jamais communiqué à une personne étrangère à notre organisation.

La Fondation Beckley est une association caritative dédiée à la promotion de la recherche sur le fonctionnement du cerveau, de la conscience et de sa modulation, dans une perspective multidisciplinaire. Elle soutient la recherche sur les pratiques qui, dans les domaines de la science, de la santé et de la politique, sont utilisées pour altérer la conscience. Elle a pour but d’informer les décideurs politiques, les scientifiques, les professionnels et le grand public sur les politiques relatives aux drogues et sur le savoir relatif à leurs usages.

Le site du PPDFB a été développé en association avec WIRED qui développe des outils électroniques dans le but d’augmenter les connaissances et de faciliter la communication sur l’usage et l’abus de drogues.

 

 

 
Privacy Policy
© Copyright 2004 The Beckley Foundation  

Website managed by Donline Computer Consultancy

Valid HTML 4.01Valid CSS